Parfumeur depuis 1775
Grande rue du faubourg saint-honoré

informations

  • Les produits présentés sont issus de notre collection personnelle.
  • Les textes et les photos ne sont pas libres de droits.
  • Rien n'est à la vente.

    ©

L'histoire débute en 1775 lorsqu'un jeune homme de 23 ans décide de prendre boutique au 57 de la grande rue du faubourg Saint-Honoré dans un quartier en pleine construction. L'immeuble, renuméroté plus tard n°19, porte l'enseigne d'une corbeille de fleurs choisie par ce maître gantier parfumeur que deviendra Jean-François HOUBIGANT.

Comme toutes les corporations, la parfumerie était réglementée et ainsi définie dans l'Almanach Dauphin ou Tablettes Royales du vrai nom des artistes célèbres du Royaume. "Les parfumeurs sont ceux qui ont droit de faire et vendre toutes sortes de parfums, poudres, pommades, pâtes pour blanchir et nettoyer la peau, savonnettes, eau de senteur, gants, mitaines et étoffes de peau". "Les statuts de cette communauté sont de 1190, sous le règne de Philippe-Auguste et ont été renouvellés et confirmés par lettres-patentes de Louis XIV en 1656, enregistrées au Parlement qui les qualifient de maîtres et marchands gantiers, parfumeurs, etc..." L'apprentissage est de quatre ans et de trois ans de compagnonage. Le brevet coûte 50 livres et la maîtrise 550 livres.

Une grande partie de la noblesse se presse dans sa boutique pour choisir parmi les pommades aux concombres ou à la moelle de boeuf, la poudre fine à la violette, les jarretières parfumées, les pots pourris, le vinaigre à la bergamote, l'eau de vie de lavande, etc.

Quand la révolution éclate et fait alors disparaitre temporairement l'engouement des élégantes pour la folie des parfums, Jean-François Houbigant, qui n'en fut pas réelement inquiété, continua de servir sa nouvelle clientèle aristocratique. C'est à l'age de 55 ans, le 22 octobre 1807, qu'il laisse une affaire florissante à sa famille.

Par la suite, les différents propriétaires feront de cette parfumerie une des plus prospères de Paris developpant des produits de haute qualité diffusés à travers le monde et ce jusqu'au début des années 70 où malheureusement le succès n'est plus au rendez-vous. Depuis, de nombreux détenteurs de la marque Houbigant essayent en vain de la relancer ne misant que sur son glorieux passé et omettant la qualité qui a fait sa réputation !

 

Ce site est propulsé par Viaduc